El Guion n°78

SOMMAIRE

Tegucigalpa le 26 novembre 2018

Chers membres de l’Association Solidarité Partage

Recevez le salut amical de tout le personnel du Centre Infantile Solidarité.

Je réponds à vos questions :

En ce qui concerne le travail de Mariela, elle m’a informée qu’elle travaillera jusqu’au 15 juin 2019 et qu’elle ne pense pas revenir au Centre ensuite. Elle en a discuté avec sa maman et a pris cette décision. Je lui ai demandé qu’elle vous écrive une lettre mais elle ne l’a pas fait. La durée du contrat de Mariela sera donc de 5 mois  (du 15 janvier au 15 juin 2019).

J’ai convoqué Cintia et je lui ai demandé “Qu’avez-vous décidé pour l’année prochaine ?” Elle a répondu qu’elle continuera à travailler au Centre. Elle a besoin de son travail et lorsqu’elle n’aura personne pour s’occuper de son fils cadet Matthew, elle l’amènera avec elle parce que Caleb, l’aîné, est déjà au Kinder avec nous.

A partir du 15 juin, Belinda sera responsable de la Preparatoria 1, tout en continuant à prendre en charge les enfants du Programme Educatif-Récréatif l’après-midi. Si c’est trop difficile, nous chercherons quelqu’un. Nous espérons que Belinda pourra s’acquitter de la responsabilité de s’occuper des enfants. Je lui ferai un contrat à elle aussi. Il faudra que je définisse clairement ses fonctions car elles sont sous-entendues dans le contrat.

Depuis le lundi 19 novembre, j’ai dû préparer toute la documentation pour la Distrital : rapport statistique, projets divers (Fête des Pères, Fête des Mères, Jour de l’Arbre, Jour de l’Indien, Jour de la famille, Projet Civique, Jour de l’Enfant), Calendrier Civique, Société des Parents, Rapport de Déparasitage, listes de classes, listes de la SACE (Secrétariat de l’Education), Livres d’Inscriptions, Livre des Promotions, Livre des Comptes-rendus de l’Evaluation finale, Transcription du Compte-rendu, Etat de paie du Personnel, Rapport écrit de statistiques à partir d’un formulaire. On me donne ensuite une attestation et avec ce document, les maîtresses et moi allons vérifier les diplômes avec les certificats de naissance (auparavant, il faut faire faire les diplômes). Pour la vérification, une commission donne son accord. Finalement, les diplômes sont récupérés pour que la responsable de la Distrital les signe et les tamponne. La Licenciada Elizabeth Cruz m’a rendu les diplômes le vendredi 23 novembre à 18h.

La remise des diplômes aura lieu le samedi 1er décembre, de 9 h à midi pour la Preparatoria 3 et le Kinder, puis de 13 h à 16h30 pour les classes de Preparatoria 1 et 2. Depuis lundi, nous préparons cet événement. En même temps nous procédons aux inscriptions de prébasique pour 2019, nous réalisons les bricolages de Noël du Programme Educatif-Récréatif et nous préparons la Fête de Noël qui clôturera l’année scolaire.

Le 4 décembre, je réunirai le personnel pour faire le bilan du travail de l’année, les informer des changements pour 2019, résoudre des situations qui les concernent, échanger les conseils de nous toutes qui nous permettent de progresser chaque jour.

Je vais étudier la possibilité de venir pour le 9 mars. Il faut que je fasse des démarches auprès du Directeur Départemental de l’Education pour obtenir une autorisation d’absence.

Au Honduras, la situation est compliquée avec le cas des migrants, la hausse du carburant, la violence. Le vendredi 23 novembre, la DEA (agence antidrogue américaine) a arrêté pour narcotrafic, à Miami, Tony, le frère aîné du président hondurien Antonio Hernández. Il a été transféré dans une prison de New York. Cela va peut-être aider à découvrir toute la corruption des hauts fonctionnaires qui gouvernent notre pays qui est accablé par la pauvreté et l’exclusion. Je ressens beaucoup de tristesse en tant que Hondurienne, je rêve d’une vie meilleure pour notre population.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. (retour au sommaire)

Bonjour à tous.  Con mucho cariño,

Teresa

Voir des photos

Tegucigalpa le 17 décembre 2018

Chers membres de l’association Solidarité Partage

Je vous salue et souhaite à chacun de vous un Joyeux Noël et le meilleur pour la nouvelle année.

Comme vous le savez la remise des diplômes a eu lieu le 1er décembre en deux parties, l’une le matin, l’autre l’après-midi. Autre activité très importante : le début des inscriptions en préscolaire pour l’année 2019. Pour l’instant, nous avons 30 enfants pour la Preparatoria (13 filles/17 garçons) et 12 pour le Kinder (5 filles/7 garçons). Nous reprendrons celles-ci à notre retour le 15 janvier.

J’ai également sollicité “Arroyos”, un Centre Préscolaire bilingue et ils nous ont donné de la pâte à modeler, du papier cartonné, des crayons de couleur, des crayons feutres, du papier mousse, des petits morceaux de bois, de la colle, des cartes avec des images. Ce matériel n’est pas neuf mais il nous sera utile pour les activités éducatives.

Le personnel s’est réuni le vendredi 7 décembre de 11h30 à 14h45. L’ordre du jour était le suivant :

  • Inscriptions 2019 (Comedor, Préscolaire et Programme Educatif-Récréatif)
  • Fêtes civiques
  • Discipline des enfants
  • Travail en équipe
  • Relations humaines
  • Démission de Mariela
  • Divers : usage du téléphone portable, relations avec les parents, contrôle des incidents, organisation après le départ de Mariela le 15 juin

Chacune s’est exprimée et les recommandations précises ont été notées dans le compte-rendu. L’objectif était d’entendre tous les points de vue et de trouver des solutions qui nous aident à améliorer quotidiennement notre travail. Les points positifs relevés par chacune ont été les suivants :

Belinda : “Année réussie, nous avons eu la visite de l’Ambassadeur qui a appris à connaître le Centre Infantile Solidarité Partage”

Aida : “La célébration des 30 ans du Centre Infantile Solidarité Partage, certains projets ne durent que 5 ans”

Cintia : “Les relations avec les parents et les enfants ont été très bonnes, la collaboration était excellente”

Mariela : “Cela fut une année réussie tant au niveau professionnel que de mes études, nous avons atteint nos objectifs avec les enfants et la collaboration avec le Lycée Franco-Hondurien était très positive autant pour les enfants du centre que pour ceux du lycée.”

Glenda : “Nous terminons une année exceptionnelle, la communication avec les parents et le Bureau des parents”

Teresa : “Pouvoir compter sur l’aide de l’association Solidarité Partage, avoir une bonne équipe de travail qui m’accompagne dans mes responsabilités est important pour la réussite des activités. Merci à chacune des membres du personnel, aux parents et aux institutions qui nous aident.”

Le compte-rendu est de 3 pages et demie et comprend le détail de tous les sujets abordés.

Le 5 décembre, nous avons rencontré Françoise Bienaimé chez Xiomara Pacheco, une amie à elle. J’y suis allée avec Jesús et Daniel, qui est en vacances. La discussion a été sympathique et je lui ai proposé de monter à Los Pinos le mercredi 12 décembre pour la Fête de Noël. Nous l’avons amenée dans la voiture blanche avec Xiomara. Elle était très contente. Nous avons commencé par un petit spectacle avec la participation des enfants et des mamans, ensuite le déjeuner et enfin la remise des cadeaux (un ballon pour chaque enfant). Pour terminer j’ai donné un cadeau à chaque membre du personnel et aux Guías de Familia pour les remercier de leur aide durant l’année. Tout a été fait au nom de l’association.

Nous vous remercions pour cette année supplémentaire d’aide pour les enfants de Los Pinos. Sans vous, RIEN ne serait possible, merci beaucoup à chacun de vous.

Je vous informe que j’envisage de venir en France en espérant qu’il n’y aura pas de violence particulièrement à Paris. J’ai vu aux informations la destruction des monuments historiques et des biens privés.Je veux remercier tous ceux qui nous ont aidés pour l’achat de la voiture, les écoles qui font des actions pour recueillir des fonds pour l’association, et peut-être d’autres institutions. Comme vous habitez loin de Paris, je serai plus tranquille.

Je vous embrasse bien affectueusement et vous remercie. (retour au sommaire)

A bientôt

Tegucigalpa le 30 janvier 2019

Chers membres de l’Association Solidarité Partage, je vous salue cordialement.

C’est mon premier courrier de l’année 2019.Tout d’abord, nous vous remercions pour l’augmentation des salaires à partir de janvier.Je réponds à vos questions :

Comme vous le savez, Mariela quittera le centre le 15 juin. On envisage que Glenda passe alors en Preparatoria 1 et que Belinda prenne en charge la Preparatoria 3 qui inclut également le kinder. Toutefois cela pourra être le contraire car de nombreux parents ont demandé que leurs enfants soient avec Glenda.

Belinda recevra le salaire de Glenda (5.100,00 lempiras) et elle continuera à s’occuper du Programme Educatif-Récréatif. Nous pensons qu’à partir de février on versera à Belinda 3.500,00 lempiras, plus l’aide économique de la part des parents, 3.000 lempiras pour l’instant. Tout dépendra de ce que nous pourrons obtenir.

Quand Belinda travaillera en Préscolaire, nous ne chercherons personne pour s’occuper du portail. Une collègue directrice m’a conseillé de chercher deux jeunes filles, de préférence des étudiantes. Il faut que je rédige un document qui précise leurs fonctions et en m’exonérant de tout engagement juridique. Il reste encore quelques mois avant ce mouvement de personnel.

Pour l’instant, tous les membres du personnel font le ménage et préparent la décoration de leurs espaces. Les inscriptions se font pour chaque service du Centre Infantile. En Préscolaire, 67 enfants sont inscrits avec les documents demandés par le Secrétariat de l’Education, au Comedor on en a 35 et 15 pour le Programme Educatif-Récréatif. Ces chiffres vont changer car les inscriptions ne sont pas closes.

Un autre sujet très important concerne les fonds et les dépenses d’alimentation qui ont augmenté en 2019 (+ 23 %). C’est vrai que le Centre reçoit des aliments par le PMA (Programme Alimentaire Mondial) mais la quantité donnée a diminué et est proportionnelle aux inscriptions en Préscolaire déclarées au SACE (Système d’Administration des Centres Educatifs). Le matériel scolaire, l’entretien, l’énergie, l’essence et les salaires sont des dépenses permanentes.

De plus, la dévaluation du Lempira par rapport au dollar fait que les prix des produits ont augmenté. La crise qui sévit dans le pays où il n’y a pas de régulation, par exemple d’une semaine à l’autre la livre de poulet ou de haricots n’est pas au même prix, s’ajoute aux problèmes sociaux comme la violence, la pauvreté, le chômage, l’émigration et tant d’autres situations dont très souvent je ne vous parle pas, comme les massacres, parce que j’aime mon pays et je souhaite que vous ayez une meilleure image de lui. Je continue à rêver d’un monde moins divisé où l’Espérance règne chez les honduriens.

S’agissant de mon voyage, j’envisage de le faire début mars. Je pense être là le 9 mars pour la fête, puis visiter avec vous des écoles, des lycées ou ce que vous programmerez.

La journée de travail a été très longue à Los Pinos aujourd’hui, il est 17 h et j’y suis encore.

Bonjour de la part du personnel.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.

Merci beaucoup pour votre soutien. (retour au sommaire)

Con cariño

voir des photos

Spectacle du 9 mars : 30 ans de solidarité avec le Honduras.

Pour fêter les 30 ans de présence au HONDURAS, nous organisons un spectacle de chansons avec 2 groupes de musique et chansons : Bluegr’As de trèfle et Ancolie. (voir affiche ci jointe). Il aura lieu

le samedi 9 mars 2019 à la

Salle Collinea de St Georges des Gardes.

Programme de la soirée :
18 H 30  :  Venez avec votre pique-nique, nous vous offrons l’apéritif et les boissons
20 H 30  :  1ère partie du spectacle avec le groupe BLUEGR’AS DE TRÈFLE. A l’entracte partage de la brioche des 30ans. Puis 2ème partie avec le groupe ANCOLIE.

Numéro de téléphone pour les réservations : 02-41-30-76-66

A cette soirée, nous aurons la joie d’accueillir Teresa, notre responsable du centre de Los Pinos à Tegucigalpa.Vous aurez également la possibilité de faire quelques achats à notre stand d’artisanat. (retour au sommaire)

Information reçu fiscal

Vous allez recevoir prochainement votre reçu fiscal pour 2018. Si vous constatiez une erreur, quelle qu’elle soit, n’hésitez  pas à nous le faire savoir (à l’adresse indiquée sur le bulletin d’adhésion).Vous recevrez en même temps le bulletin d’adhésion pour 2019. Pensez à le renvoyer par courrier ou par courriel en précisant les changements intervenus dans votre adresse postale, votre adresse Internet …

Merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.