Voyage

Un dernier article

Cet article sera le dernier pour vous faire partager la fin de notre séjour.

Samedi matin, comme convenu, le personnel du centre nous a retrouvés chez Teresa pour préparer le repas que nous avons partagé ensuite. Celui-ci s’est terminé par un beau gâteau pour fêter les anniversaires du mois d’août : Cinthia, Belinda, Glenda et Mariela (présente mais fatiguée car souffrant d’allergie cutanée), Serge et surtout Abuelo qui fêtait le jour-même ses 86 ans.

Les filles étaient accompagnées de certains de leurs enfants et la journée s’est passée dans la bonne humeur avant les « au revoir » et les photos souvenirs.

Le dimanche, journée tranquille avec la famille de Teresa.

Lundi matin, Teresa, Daniel et José nous ont accompagnés à l’aéroport. Danielito était parti à ses cours.

Nous sommes rentrés comme convenu hier après un voyage bien long. Nous sommes fatigués mais très contents de notre séjour, nous aurons encore beaucoup à raconter pour compléter ce que nous avons pu vous faire partager déjà par le biais de ce site.

Hasta luego !

 

Vendredi 5 aout

Dernier jour au centre. A la fin des cours, les maîtresses (sauf Mariela, malade depuis la veille), les enfants et les parents se sont regroupés devant l’estrade pour une petite  »cérémonie » d’au revoir. Chacune leur tour, les maitresses nous ont remerciés pour notre visite et l’aide apportée par l’association. Les enfants ont chanté tous en chœur puis des représentants de chaque section nous ont offert des dessins. Une maman s’est également exprimée pour nous dire l’importance de notre action pour sa famille et de nombreux enfants de Los Pinos. Teresa et Isabelle ont pris la parole pour conclure l’événement. Ce fut un grand moment d’émotion.

Juste avant l’arrivée du groupe de Belinda, nous avons organisé une dernière réunion de travail avec le personnel, dans le bureau de Teresa, pour dresser le bilan (très positif) du séjour.

Belinda nous avait réservé une surprise, un petit spectacle préparé avec les enfants du programme Recreatif-Educatif : chants, danses, poésie, petits mots de remerciement et cadeau réalisé par leurs soins a chacun des voyageurs. Tout s’est déroulé simplement et dans une très bonne ambiance.

Un peu émus mais la tête remplie de bons souvenirs de tous ces moments partagés, nous avons quitté le centre et le quartier de Los Pinos.

 

Jeudi 4 aout

Tout d’abord, nous souhaitons remercier les personnes qui nous lisent régulièrement et celles qui nous laissent des commentaires. Cela nous fait bien plaisir de savoir que les nouvelles que nous souhaitons partager vous intéressent.

En dehors du personnel du centre qui travaille directement au contact des enfants, deux membres de la famille de Teresa, « Abuelo, son beau-père et Jesus, un de ses beaux-frères, participent activement à l’entretien et à la réparation des bâtiments et du matériel. Nous les avons vus à l’œuvre cette semaine :

  • Choix de planches dans une grande entreprise de bois, la SERMA,
  • Fabrication d’un couvercle pour protéger la pila (bassin) de la cuisine extérieure,
  • Réalisation d’étagères pour ranger le matériel dans les réserves,
  • Pose de pannonceaux, réalisés par nos soins, sur les portes des locaux,
  • Détail du bois qui sert pour le fourneau,
  • Réparation du ventilateur de la classe de Kinder,
  • Transport de l’eau dans la pila de la cuisine…

Ils sont indispensables pour la bonne marche du centre et nous les en remercions.

Depuis le début de la semaine, nous avons repris nos visites quotidiennes au centre pour participer aux activités qui s’y déroulent. Isabelle au bureau, Marité et Jean avec les classes, Odile et Serge à la cuisine et au bricolage.

Nous avons également visité l’école primaire où la majorité des enfants du centre s’inscrivent lorsqu’ils quittent la classe de Preparatoria. Bien qu’elle soit en meilleur état qu’en 2000, les conditions de travail y sont tout de même bien moins agréables qu’au centre. De nouveau, les instituteurs nous ont confirmé que les enfants qui viennent du centre sont de bons élèves et arrivent avec de bonnes bases tant au niveau de la sociabilisation que des connaissances.

A la distrital, qui correspond à l’inspection académique française, nous avons rencontré la responsable, la Licenciada Betulia Elizabeth Cruz, avec qui nous avons évoqué la nouvelle loi relative à l’éducation préscolaire dont l’application pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement du centre.

A leur tour, Cinthia puis Debbie nous ont accueillis chez elles. Ce fut pour nous l’occasion de constater que Debbie effectue un long trajet, avec sa petite fille Camila, pour arriver au travail : marche à pied dans un chemin cahoteux et le plus souvent de terre et de pierre (ça monte et ça descend !), bus, puis de nouveau marche à pied pour arriver au centre. Chaque matin, elle part à 7h20. Des maitresses, c’est elle qui vient de plus loin.

Depuis deux jours, la pluie s’est invitée à Tegucigalpa, en fin de journée. C’est sans doute la conséquence de la tempête tropicale qui a touché la côte nord du pays.

Nous commençons à compter les jours qui nous séparent de notre départ. Demain, nous irons pour la dernière fois au centre et nous dirons au revoir aux enfants. Nous reverrons le personnel samedi pour fêter les anniversaires du mois.

A bientôt.

 

Dimanche 31 juillet

Hola ! Bonjour à tous, nous voici de retour à la capitale après un voyage dans le Nord, particulièrement dans la famille de Teresa. Ce fut un moment très riche de visites, de rencontres et d’amitié. Voici quelques flashes de ce séjour.

Sur notre parcours, nous avons retrouvé Georgina, sœur de Teresa, qui nous a emmenés déjeuner sur les bords du lac  Yogoa. Nous sommes arrivés à la Ceiba au bord de la mer pour une soirée et une chaude nuit. Le lendemain, après un sommaire bain de pieds dans la matinée, nous avons poursuivi avec la visite du port d’embarquement pour les îles de Bahia puis repris la route pour Coyoles près de Olanchito. Nous avons été accueillis et hébergés chez Georgina pendant trois jours.

Jeudi, le mari de Georgina étant agriculteur et producteur de lait, nous avons visité la laiterie où 27 associés viennent chaque matin apporter leur lait. Ensuite, direction le Collège [Institut Technologique] dont Georgina est directrice. De nombreux métiers manuels y sont proposés, avec une part importante d’élevage et de cultures et vente de leurs produits.

La visite d’Olanchito a été perturbée par un gros orage qui nous a fait rentrer plus vite que prévu.

La soirée s’est joyeusement terminée en chansons françaises et espagnoles et en danses avec Danielito comme DJ.

Le vendredi nous a conduits sur les traces de l’enfance de Teresa : maison de sa maman ; école primaire où se déroulait la fête de l’Indien Lempira (bien triste par rapport a celle de Los Pinos). Puis nous avons fait connaissance de la sœur aînée de Teresa : Esperanza et de sa famille. L’accueil a été aussi chaleureux ; on nous attendait pour déjeuner.

Ici toutes les familles travaillent dans les bananeraies ; ce qui nous a permis d’en faire la visite.

Un nouvel orage nous a surpris à Olanchito avant notre retour à la maison.

La soirée a été aussi festive que la veille malgré une panne électricité.

Après des adieux pleins d’émotion, nous avons pris le chemin du retour. Le voyage a été long (plus de 11 heures de route) mais nous avons profité des paysages variés.

Cette escapade dans le Nord nous a laissé beaucoup de bons souvenirs.

A bientôt pour un nouveau rendez-vous

Les 5 voyageurs

Ne pas hésiter à répondre sur le site. Merci

 

 

Lundi 25 juillet

Une nouvelle journée s’achève bientôt, laquelle a été bien chargée. Elle a commencé par les courses pour la semaine au supermarché. Sous la houlette de Teresa, nous avons rempli le chariot de nourriture et de produits ménagers pour le centre. Avant de monter à Los Pinos, nous sommes passés au magasin de bricolage (le Leroy Merlin hondurien !) acheter de la peinture pour le groupe de Belinda.

A l’arrivée au centre, des enfants nous ont aidés à transporter notre chargement jusqu’à la cuisine. Nous avons ensuite été embauchés pour différentes occupations : service des repas, secrétariat, surveillance de la cour, activités en classe de Preparatoria 1. Une fois les enfants partis, ils ont été remplacés par le groupe de Belinda qui s’est installé sous le préau pour réaliser des travaux manuels. Tous ont participé avec enthousiasme.

Avant de quitter Los Pinos, nous sommes montés chez Mariela, qui nous attendait pour nous faire découvrir où elle habite. Son accueil a été très chaleureux. Elle est très reconnaissante envers l’association car le salaire qui lui est versé s’ajoute à celui de son mari, ce qui leur a permis de faire construire une maison.

Pour nous, ce fut l’occasion d’approcher la réalité du quartier.

Contrairement a ce qui était prévu, le cours de français a été annulé à cause d’une réunion de professeurs.

Il nous faut maintenant préparer nos valises pour demain. Teresa est ravie de nous emmener dans sa famille et a hâte de partir.

Merci pour vos commentaires. A bientôt.

 

Samedi 23 et Dimanche 24 juillet

Hola !

Nous avons profité du week-end pour faire quelques achats pour l’artisanat et nous reposer.

Samedi, soirée tortilla avec participation active à la fabrication de la part des françaises tandis que l’Abuelo découvre les cadeaux que nous lui avons apportés.

Dimanche matin, promenade dans le parc du Picacho avant d’aller déjeuner chez les parents de Daniel où nous a invités Lourdes, sa sœur.

Demain, nous allons retourner au centre.

Mardi, nous partons pour quelques jours de tourisme, en commençant par le site maya de Copan, puis visite à la famille de Teresa. Nous ne pourrons peut-être pas donner de nos nouvelles d’ici notre retour.

Tout va bien malgré la chaleur.

A bientôt.

 

Jeudi 21 et Vendredi 22 juillet

Bonjour, jeudi et vendredi, nous sommes de nouveau montés au Centre. Hier Odile et Serge ont rejoint Aida au comedor pour la distribution des repas. Les enfants étaient moins nombreux que d’habitude, peut-être en raison de la fête de l’Indien. Marité et Jean ont passe la matinée dans la classe de kinder avec Glenda. Ils ont pu mesurer le travail effectué auprès d’une quinzaine de petits, activités manuelles, conte, puzzle… Isabelle est passée de classe en classe.

Après le départ des enfants et notre repas, nous avons pu rencontrer les participants au programme Recreatif Educatif encadrés par Belinda qui nous a expliqué son travail et nous avons pu ainsi en mesurer l’importance. Plus tard , nous sommes allés retrouver Teresa a ses cours du soir au collège. Nous avons constaté que malgré les conditions de travail très précaires, les élèves, tous volontaires étaient motivés. Nous avons répondu à leurs nombreuses questions et commencé une initiation a la langue française. Teresa leur a promis que les cours de lundi prochain seraient donnes par Isabelle.

Aujourd’hui, le trésorier a été mis à contribution pour remplir les chèques de la quinzaine qui ont été remis ensuite au personnel. Une réunion a suivi au cours de laquelle chacune a pu s’exprimer sur son travail au centre et répondre à nos questions. La rencontre a été très positive et riche en échanges. Les membres du personnel sont repartis avec un cadeau offert par l’association pour les remercier de leur investissement dans le bon déroulement de leurs activités. Nous avons beaucoup apprécié ce moment très convivial ou chacun s’est exprimé librement.

Suite au prochain numéro. Les 5 voyageurs vous saluent.

 

Mercredi 20 juillet

Aujourd’hui, c’est jour de fête au Centre, puisqu’ on fête l’indien lempira. Nous partons vers 9H , à 10 personnes dans le véhicule du Centre conduit par Graziela, une nièce de Daniel, excellent chauffeur. Nous sommes accueillis chaleureusement comme d’habitude. Enfants costumes et parents sont déjà installés. Après l’hymne national et le mot d’accueil de Teresa, Glenda  fait office de maître de cérémonie. Isabelle intervient au nom de l’Association mais l’émotion finit par être trop forte !!! Ensuite chaque classe se présente sur la scène pour chanter, danser … sous les applaudissements du public. Il y a même des enfants du Comedor et des jeunes du Programme Educatif de l’après-midi qui participent.

La matinée se termine par le repas préparé par Aida et des mamans et tous repartent contents de la fête.

Odile et Serge qui viennent pour la première fois sont impressionnes par le chemin d’accès au Centre et par l’environnement qui contraste avec la tenue du Centre, très propre, très accueillant, on s’y sent bien ! Grâce au travail phénoménal de Teresa et une bonne équipe de travail, les activités se déroulent le mieux possible.

L’après-midi la chaleur et le décalage horaire ont raison du plus grand nombre d’entre nous qui ont besoin d’une petite sieste réparatrice.

Allez, il est l’heure de diner.Bonsoir a tous et hasta luego !

Mardi 19 juillet

Cette fois, nous sommes arrivés ! Après un voyage plutôt long {nous avons passé une nuit au Panama}, nous avons retrouvé Teresa qui nous attendait a l’aéroport avec ses deux fils. En effet, il fallait bien deux voitures pour transporter voyageurs et bagages ! Tandis que Marite et Jean sont rentrés directement à la maison avec Danielito et Jose Gabriel, Odile, Serge et Isabelle ont accompagné Teresa à la distrital pour qu’elle signe un papier. Nous avons fini par nous installer tous les 5 dans la chambre préparée spécialement pour nous. Le reste de l’après-midi a été tranquille. Demain, nous monterons au Centre de Los Pinos. Nous essaierons de vous donner des nouvelles de temps en temps pour vous faire partager notre séjour.

Hasta luego !

P1100694       P1100701

Ce matin, lundi 18 juillet, nos 5 voyageurs se sont retrouvés à La Chapelle-Rousselin pour se rendre à l’aéroport de Nantes. Malgré quelques bouchons à l’entrée et sur le périphérique de Nantes (une partie du périphérique est fermée pour cause de travaux…) nous étions bien à l’heure pour enregistrer les bagages, imprimer les cartes d’embarquement, avec l’aide bienveillante d’une hôtesse de l’air Air-France.

Laisser un commentaire